Northscape Book
Film
Musique par Jonathan Vallin

Conception et réalisation d'un film sur l'architecture scandinave. Les plans fixes sont filmés en Norvège, Suède et Danemark. Le film est accompagné de plusieurs textes et réflexions sur l'architecture et ses différents thèmes: Climat, Matériaux, Lumière, Compositions et Contexte.


Conception and realization of a short film about the Scandinavian architecture. The sequences are filmed in Norway, Sweden and Denmark. The film is accompanied by several texts and reflections on architecture and its various themes: Climate, Materials, Light, Compositions and Context.




Reflexions


Bien que l’art de filmer ne laisse aucune trace tangible, la variation des points de vue et perspectives que l'on filme lorsque l'on parcours et observe les paysages ruraux et urbains scandinaves devient une transformation (architecturale) de l'espace parcouru.

Contexte

L'architecture scandinave est fortement encrée dans son contexte naturel; lac, fjord, montagne, forets, compagne ou bord de mer…elle se marient de matière harmonieuse avec ses paysages environents. (à travers ses couleurs, matériaux, et ses constructions de taille à échelle humaine)
Notons également la forte relation établie entre ressources naturelles (pierre, brique rouge, bois, chaume etc) trouvées sur le terrain et l'espace bâtit.

Compositions

Il est intéressant d'observer la manière dont les formes architecturales varient et évoluent selon notre point de vue et crée différentes compositions parfois inattendues entre les différents plans et matières, textures qui s'offrent devant nous.

Lumière

Rien ne serait visible sans la lumière, Elle habille les objets, révèle l'espace et modèle les volumes.
Grâce à ses constantes variations tout au long de la journée, la lumière naturelle permet à l'architecture de se dévoiler sous différentes facettes à chaque instants.
Venant d'en haut, Elle lui acquière également un aspect surréel voire divin.
Une lumière diffuse tendra à aplatir l'espace et à faire disparaître les frontières entre les éléments tandis qu'une lumière zénithale révèlera les volumes et les objets de manière tranchante.

Matériaux

Le bois apparait comme le matériau le plus exploité et utilisé en Scandinavie, il se décline et se travaille de manière très variée, selon la fonction qu'il exerce.
Pierre, Granit, Briques rouge, chôme et verre constitue une partie de la palette de matériaux découverte dans les villes ou paysages scandinaves.

Climat nordique

Le climat nordique est connu pour être très changeant et venteux. Vent, pluie, variation de lumière influence la manière dont on perçoit l'architecture.
Et créant des atmosphères tantôt mystiques, tantôt sombres, ou apaisante.